Environnement, Social, Gouvernance

ESG : 3 entités,
1 engagement
Parce que la finance n'a de sens et de performance qu'en préservant le monde comme un patrimoine commun, le Groupe Hexagone s'engage dans une démarche ESG de progrès continue.
Parce que la finance n'a de sens et de performance qu'en préservant le monde comme un patrimoine commun, le Groupe Hexagone s'engage dans une démarche ESG de progrès continue.

Le Groupe Hexagone assume une triple responsabilité

En tant qu’entreprise, dans son fonctionnement quotidien, où nous veillons à l’impact environnemental, social et sociétal de nos actions et nos consommations.

En tant que conseil, nous sommes en posture d’accompagner nos clients vers plus de responsabilité en les informant et les conseillant sur l’impact de leurs investissements sur la Planète et la société.

En tant qu’acteur de la finance, nous devons mesurer et tracer l’ensemble des impacts des encours placés et garantir la conformité de tous les produits que nous sourçons avec nos engagements.

Une entreprise engagée au quotidien

Le Groupe Hexagone s’engage au quotidien dans une logique de transition écologique et solidaire, en donnant du sens à l’action de ses collaborateurs. Par exemple, ce sont plus de 250 heures annuelles de nos collaborateurs qui sont consacrées aux enfants bénéficiaires de l’accompagnement mis en place avec Vision du Monde.

Un accompagnement des clients dans leur démarche responsable

Les caractéristiques ESG des produits participent de leur performance et témoignent de niveaux de risques. Hexagone s’est mis en capacité, en développant des outils propriétaires, d’assurer la transparence et la traçabilité des investissements. Ces outils permettent d’informer, et d’assurer le respect des critères éthiques de chaque client.

Une volonté d'exemplarité dans la pratique du métier

Soucieux de porter une vision de son métier, le Groupe Hexagone met en place l’organisation qui permet d’assurer les plus hauts standards de déontologie.
Pour structurer ses nombreuses actions, Le Groupe Hexagone a rejoint 3 engagements majeurs en 2019 : les PRI, le Global Compact, et la Charte de la Diversité.

Le sens de la diversité

En matière d’investissement, la diversité est gage de prudence et de résilience.

La diversité, sous toutes ses formes, des femmes et des hommes de nos effectifs, comme celle de nos interlocuteurs chez nos clients ou nos fournisseurs, n’est pas qu’un principe moral. C’est aussi un gage d’efficacité grâce à la démultiplication et l’enrichissement des points de vue.

C’est pourquoi le Groupe Hexagone a signé La Charte de la Diversité et s’engage dans une démarche de management inclusif.

Un pacte avec le monde

Le Pacte Mondial des Nations Unies, le Global Compact, est à ce jour la démarche d’engagement la plus large par le nombre d’adhérents et le nombre de pays concernés. Il s’agit d’un engagement global qui comprend les droits de l’homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

C’est à cette échelle que se joue la transition écologique et solidaire, alors le Groupe Hexagone s’engage à promouvoir les 10 principes du Pacte Mondial dans sa sphère d’influence.

La valeur a un PRI

Conscient de l’impact que les choix financiers peuvent induire sur les évolutions de l’organisation de nos sociétés et leurs impacts, le Groupe Hexagone pense non seulement que la finance peut être un acteur du changement, mais que ces changements sont justement les relais de croissance et les opportunités les plus importantes de notre époque.

Alors afin d’assurer la cohérence de ses pratiques métiers, le Groupe Hexagone a signé les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. L’application de ces principes engage à tenir compte de critères ESG dans l’ensemble de nos activités en tant qu’acteur de la finance.