FR | EN

Politique de rémunération

Politique de prise en compte de la durabilité dans la rémunération au sein du groupe Hexagone  

Les entités du groupe Hexagone se conforment aux règles législatives et réglementaires applicables à l’ensemble de leurs activités. Le groupe a, par ailleurs, mis en place une politique de rémunération en accord avec sa procédure de prévention et de traitement des conflits d’intérêts.

La rémunération du personnel du groupe Hexagone est composée d’une partie fixe et d’une partie variable. Le groupe veille à ce que la partie fixe représente une part suffisamment élevée de la rémunération globale pour permettre, le cas échéant, de ne payer aucune composante variable au personnel.

La composante variable est fonction de la réalisation de tous les objectifs au sein du groupe. Elle varie notamment selon les performances de l’entité d’appartenance, et des performances individuelles de chaque collaborateur.

La détermination du montant variable revenant à chacun des collaborateurs tient compte de critères et objectifs qualitatifs, et notamment de la pérennité des actions menées par le salarié, son implication personnelle et la réalisation des tâches confiées.

En fonction du poste occupé, d’autres critères, respectant les principes généraux applicables à chaque activité réglementée exercée par le salarié, le cas échéant, seront également mis en place afin de déterminer la rémunération variable versée.

Dans le cadre de ses activités de Conseiller en Investissements Financier, le groupe ne prend aucune disposition sous forme de rémunération, d’objectifs de vente ou autre, qui pourrait encourager les collaborateurs à recommander un instrument financier ou un service d’investissement particulier à un client alors qu’ils pourraient proposer un autre instrument financier ou un autre service d’investissement correspondant mieux aux besoins de ce client.

De même, la structure de rémunération n’incite pas les collaborateurs à proposer spécifiquement des produits avec des caractéristiques durables. Ainsi, les contrats et supports d’investissement faisant la promotion de caractéristiques ESG ou étant qualifiés d’investissements durables, sont conseillés au client dès lors qu’ils répondent à ses objectifs et besoins.

Le groupe Hexagone réexamine au moins une fois par an les principes généraux de sa politique de rémunération et vérifie que les procédures associées ont été mises en œuvre en conséquence. 

En particulier, la composition et le montant de la rémunération totale sont revus à cette occasion, en veillant toujours à un équilibre entre ses composantes.

Rédigé le 5 septembre 2023